Fiszel Zylberberg dit Zber (sd, sl). Cercil

Fiszel ZYLBERBERG dit ZBER
par Monique Hepner née Furmanski

En mai 1941, mon père Isaac Furmanski a été arrêté à Paris et incarcéré à Beaune-la-Rolande jusqu’à sa déportation en juillet 1942 par le convoi 6.

Au camp, il a connu le peintre Zber et ils sont devenus amis. Ma mère, disparue en 2001, a fait la connaissance de la femme de Zber, Stenia, à cette occasion. Elles se sont beaucoup vues à Paris entre 1941 et le moment de l’arrestation de Stenia (en 1943, je crois ?). Je me souviens d’elle comme d’une très jolie jeune femme rieuse et gaie. J’étais alors une enfant de huit ans et nous vivions dans des conditions précaires, sous un faux nom à Paris.

Stenia avait pu récupérer des dessins de Zber car il avait obtenu des permissions de sortie des autorités du camp pour se rendre à l’hospice de vieillards de Beaune où il travaillait beaucoup. Je crois que Stenia habitait chez des amis, allant d’un endroit à un autre pour éviter l’arrestation.

Elle est arrivée un jour avec un carton de dessins au crayon qu’elle voulait mettre à l’abri. C’étaient des portraits de détenus et de vieillards de l’hospice. Quand elle a été arrêtée, ces dessins, que nous ne devions garder que le temps de les mettre en lieu sûr, sont devenus un dépôt sacré. Durant toute l’occupation, j’ai transporté ces dessins, d’un déménagement à l’autre (il y en a eu une dizaine).

À la Libération et après le retour de mon père qui a été un des rescapés du convoi 6 et un des fondateurs de l’Association des Déportés juifs, nous avons conservé ces œuvres en recherchant, en vain, des membres de la famille de Zber.

Plusieurs années plus tard, mon père ayant disparu en 1963, ma mère a su qu’un Musée d’Art juif allait voir le jour. Elle a pris contact avec Madame Sigal, directrice du Musée, l’a rencontrée à plusieurs reprises pendant les travaux et a décidé de faire donation de ces dessins au Musée où ils font partie des collections. Ainsi, quelques œuvres de ce peintre plein de talent ont pu parvenir jusqu’à nous et évoquer son souvenir.

David Diamant signale que Zber organisa des cours de dessin et de peinture, dont sont sorties deux expositions très intéressantes, comprenant des dessins, des sculptures sur bois, des gravures sur bois ou aluminium, qui donnaient une image multicolore et riche de la vie au camp. La première eut lieu en décembre 1941, la deuxième au printemps 1942.

Fiszel Zylberberg dit Zber était né le 23 juin 1909 à Plock. Son père était épicier et ne s’est pas opposé aux penchants artistiques de son fils. À 16 ans, il étudie la peinture et la gravure aux Beaux-Arts de Varsovie. L’Académie des Beaux-Arts lui accordant une bourse pour continuer sa formation de graveur, il se spécialise dans la gravure sur bois. Ce n’est que lorsqu’il arrive à Paris en 1936 qu’il s’intéresse à la peinture. En 1938, il publie un album préfacé par Jacques Delaprade et en fait don à la Bibliothèque nationale.

Fiszel Zylberberg a été convoqué le 14 mai 1941, interné à Beaune-la-Rolande, muté à Pithiviers le 4 juillet 1942 et déporté le 17 juillet 1942 par le convoi 6.

 

Témoignage recueilli en 2014

 

Revenir en haut

FISZEL ZYLBERBERG DIT ZBER
Interné au camp de Beaune-la-Rolande à partir du 14 mai 1941
Déporté à Auschwitz le 17 juillet 1942 par le convoi 6
Assassiné à Auschwitz

MONIQUE HEPNER NÉE FURMANSKI
Fille d’Isaac Furmanski, ami de Fiszel Zylberberg dit Zber