Au camp de Beaune-la-Rolande. Ycek Sztal est assis au 1er rang, 1er à gauche (entre mai 1941 et juin 1942, sd). Cercil / fonds AADJF

Ycek SZTAL
par son fils Bernard Sztal

Mon père, Ycek Sztal, est né le 3 novembre 1905 à Strykow, petit village polonais, situé près de la ville de Lodz. Il est le fils d’Israël Abraham Sztal et de Dwojra Adamowitcz.

Je ne sais rien de son enfance dans ce village polonais. Je sais par contre qu’il a appris le métier de “mégissier”.

Fuyant les “contraintes” antisémites de cette époque, il quitte clandestinement la Pologne au cours de l’année 1930. (Il saute du train en marche à l’approche de Paris).

Je n’ai malheureusement pas de renseignements sur les débuts de son séjour en France. Mon oncle, Bernard Kutas, se souvient qu’il a travaillé à Tours, dans une fabrique de glaces, pour les chambres froides de l’époque et qu’il chantait, en amateur, dans les chœurs de l’opéra de Tours.

Ma mère, Zysa Kutas, arrive, elle, légalement en France en 1931. Elle est née le 1er mars 1909 également à Strykow. Ils se sont connus dans ce village polonais.

Le mariage a lieu le 3 novembre 1932 à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Ils s’installent au 9 de la rue Neuve des Boulets à Paris où ils ouvrent une épicerie. Ils sont bien entendu en location. Toujours d’après mon oncle, l’entreprise a fonctionné normalement jusqu’aux tragiques événements que l’on sait.

En 1940, mon père s’engage dans l’armée française. Il est stationné à Septfonds dans la 6e compagnie de pionniers de la 17e région militaire, sous les ordres du colonel Morin.

Il est démobilisé à l’armistice et revient sur Paris.

Comme beaucoup d’autres, il est convoqué en 1941 au gymnase Japy (Paris 11e). Ce sera ensuite Beaune-la-Rolande, puis Auschwitz par le convoi 5.

Voilà tout ce que je sais de lui. Ma mère en parlait peu, ne voulant pas sans doute ranimer tous ces mauvais souvenirs.

J’ai quelques photos de lui, avec ma mère d’abord, puis dans le camp de Beaune-la-Rolande.

 

Témoignage recueilli en 2009

 

 

Revenir en haut

YCEK SZTAL
Interné au camp de Beaune-la-Rolande à partir du 14 mai 1941
Déporté à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassiné à Auschwitz

BERNARD SZTAL
Fils d’Ycek Sztal